Photo Club ASPTT Tulle

Festival - présentation

Devant le succès rencontré par les 21 premières éditions du Festival d’Art Photographique en Novembre, le Photo Club ASPTT TULLE reconduit du 30 Octobre au 14 Novembre prochain cette manifestation qui semble toujours en adéquation avec les attentes du public.

L’enracinement de notre Festival international en Novembre contribue au rayonnement du Pays de Tulle, la Corrèze et le Limousin dans le monde de l’Art, et de la Photographie amateur mondiale auprès d’un public avide de découverte et de culture.

Cette 22ème édition, qui démocratisera une nouvelle fois cette pratique artistique, valorisera notamment les pratiques amateurs et confortera notre notoriété auprès de nos partenaires nationaux et médias, et notre reconnaissance par le monde de la photographie amateur tant national (Fédération Photographique de France, Objectif Image), qu’international (Photographic Society of America, Image sans frontière, Global Photographic Union).

Restant persuadé que c’est grâce à la l’originalité de notre exposition et la complémentarité de nos animations que les 21 premières éditions ont été des succès, nous souhaitons les reconduire en 2021 avec la volonté de conforter nos points forts, et nous donner les moyens de plus et mieux communiquer à travers la présence de notre invité d’honneur.

Comme d’habitude nous occuperons le RDC de la Salle des Fêtes Impasse Latreille de TULLE pour organiser l’ensemble de nos animations, ainsi que le 1er étage pour présenter le reportage réalisé par le Photo Club ASPTT TULLE sur les travaux de transformation de la Banque de France en Musée.

Nos objectifs :

  1. Présenter le travail de l’invité d’honneur (exposition et conférence-débat)
  2. Organiser un grand concours photo international, tant en Couleur qu’en Noir et Blanc, les meilleurs auteurs et clubs français et étrangers et présenter dans notre exposition le meilleur du travail des passionnés de la photographie. 5 thèmes photographiques. Sous le Patronage de 5 Fédérations Photographique Françaises et Internationales.
  3. Réussir notre exposition photographique avec la sélection des 450 meilleurs clichés de notre concours photo international qui présentera des styles photographiques artistiques différents et complémentaires. Cette exposition, riche de diversité et d’innovation dans l’utilisation de techniques photographiques, ne pourra que réjouir le public toujours à la recherche de belles images, d’émotion et de dépaysement.
  4. Conforter la participation des auteurs Limousins en récompensant les 2 meilleures photos dans chaque thème d’un auteur Limousin.
  5. Reconnaitre les travaux d’auteur avec l’organisation : d’un concours « AUTEUR » avec la présentation d’une série thématique « Libre » de 4 photos, en Couleur ou en Noir et Blanc, la création d’un prix du meilleur Auteur thèmes « LIBRE » en additionnant les 4 notes des photos Couleur et les 4 des photos Monochrome; la création d’un prix du meilleur Auteur sur les 5 catégories (total du nombre d’acceptations).
  6. Former les auteurs débutants avec l’organisation d’un stage d’initiation d’un jour sur  » Le traitement numérique de l’image  » et de notre habituel stage « d’Initiation aux Techniques photographiques » pour les débutants.
  7. Toujours mieux communiquer.

Le budget de notre festival photo, international pour la 17ème année, sera équilibré tout en restant des plus raisonnables vu son contenu, son invité d’honneur, et ses animations.

Dans l’intérêt de chaque partenaire, et dans une démarche communautaire autour d’une forte volonté identitaire du Pays de Tulle, nous continuerons de répartir harmonieusement nos recettes entre les budgets culture et communication des collectivités et les budgets promotion et communication des entreprises. Ce partenariat « public-privé » ne peut que séduire chacun d’entre eux, et permet de participer à une campagne de communication mondiale, et locale afin de valoriser notre région.

Placé sous les Patronages de 5 Fédérations Photographiques Françaises et mondiales, nous souhaitons que notre manifestation confirme sa pérennité grâce à aux membres de notre Club de Partenaires. Nous continuerons de lui apporter un maximum de retombées positives en termes d’image, de publicité et de valorisation.

Le programme du 22ème Festival que nous avons bâti restera évolutif et réactif en fonction de suggestions, et toute idée novatrice sera, comme d’habitude, la bienvenue si elle est financée.

Pour réussir notre entreprise de vulgarisation des pratiques photographiques et de l’Art Photographique nous allons reconduire notre plan de communication avec la réalisation de notre superbe catalogue qui a obtenu (comme les années précédentes) 4 étoiles sur un maximum de 5 possibles par la Fédération International d’Art Photographique, éditer nos affiches, dépliants et affichettes.

Pour séduire de nouveaux partenaires, nous proposons une charte de partenariat équilibrée basée sur l’exclusivité, le parrainage d’un thème photographique, la possibilité d’exposer des photos, la présence du logo sur tous les supports de communication (dépliants, affiches, catalogues, journal, site Internet, etc.), la remise d’invitations au vernissage et animations (conférence, projections), la parution sur 2 pages du catalogue des meilleures photos de leur thème.