A l’invitation de la municipalité tulliste, Dominique LEMOINE et Philippe LEBRUN, deux des six photographes de ce gigantesque chantier, ont assisté au point presse de la Cité de l’accordéon et des patrimoines.
A un mois de l’ouverture au public prévu pour le samedi 6 et dimanche 7 avril, ils ont assisté à la présentation de ce week-end. Au programme de ces deux journées, découverte du bâtiment et sa transformation, visites des collections exposées et partage des émotions musicales au gré des concerts proposés ! Et au-delà de ces deux jours, c’est un programme riche de découvertes et d’évènements qui attend les visiteurs sur tout le mois d’avril (voir programme détaillé joint) dans tous les espaces du bâtiment, de l’auditorium à la salle d’exposition temporaire.
La première exposition temporaire « Objectif Cité » du 6 avril au 2 juin 2024, est un honneur pour notre club et notre travail photographique.
Elle retrace l’aventure qu’a représenté la transformation de ce bâtiment en musée à travers les photographies réalisées par les membres de notre Photo Club. Pendant plus de deux ans et demi, avec Pierre Soulier, Hugues Valetas, Pierre Leygonie, Philippe Lebrun, Xavier Lorang, j’ai parcouru le chantier, pour saisir la métamorphose des lieux et le travail des différents corps de métiers. L’exposition sous la verrière de la salle d’exposition temporaire mais également à différents endroits du bâtiment, sous la forme de flashback dévoile une partie du bâtiment avant / après travaux.
Après ces présentations, Philippe et Dominique ont découvert sur 155m² l’exposition du 2ème étage « Le parcours de la Manufacture d’armes ». Ce parcours s’organise en 4 séquences (Secrets d’archives un parcours numérique innovant; Trois cents ans de fabrications ; Des hommes et des métiers ; L’esprit manu) et débute par un objet symbolique, la sirène de l’usine. Comme pour tous les parcours, le même principe d’objets à écouter à l’aide du système d’écoute (25 sur ce parcours) permet aux visiteurs une découverte en autonomie.