Photo Club ASPTT Tulle

Expo-Pascal Ceyrat – Mon Estywood Sign

     Pascal Ceyrat nous convie à sa première exposition à Estivaux, à partir du 3 juin prochain.

 

     C’est en rencontrant Gwen et Franck qui viennent d’ouvrir le Bistro du Vallon à Estivaux, que nous est venue l’idée de « meubler » les murs du bistro avec des photos.
 
    14 photos seront exposées, 7 sur le village d’Estivaux et 7 sur des bistros à travers le monde où j’ai pu étancher ma soif… de photos !!
 
     Le lien entre les 2 séries, c’est le Noir et Blanc. 
 
     Technique toute nouvelle pour moi, initiée par Jeff Pachoud, mon Maître incontestable es photographie qui m’a fait comprendre comment capter la lumière et comment exploiter au maximum une photo ratée (private joke ) et Bernard Cantié lors d’un stage photo en Corse en septembre 2021. 
 
     Le deuxième lien, c’est le papier. 
 
     J’étais à la recherche de papier Kozo, papier très fin japonais, qui a la particularité de capter les noirs très profonds en renvoyant la lumière pour créer des contrastes à ma convenance.
 
     Ce papier, je l’ai trouvé très loin… à Saint Clément, à 20km d’ici, chez Jean Pierre Gouy, Maître Artisan Papetier, l’un des derniers dinosaures à fabriquer du papier à la main.
 
     Il y eu beaucoup d’essais, du papier froissé, mais je vous laisse juge du résultat !!!
 
     Cette première exposition pour moi me permet de mettre en pratique mon désir le plus profond. Celui de faire sortir les photos de l’ordinateur ou du téléphone où elles sont vouées à disparaître tôt ou tard suivant l’évolution des technologies tout comme disparaissent petit à petit les diapositives de mon enfance ou ces tiroirs emplis de photos jaunies que l’on ne sait plus regarder.
 
     Une photo doit être accrochée à un mur pour accrocher les regards, même furtifs.
 
     C’est pourquoi vous allez pouvoir observer des photos qui sont dans des cadres en bois, coupés, assemblés, poncés et peints par mes soins (certains, même la majorité, par une professionnelle en la personne de Gwen qui m’a appris à peindre les cadres). Il y a plein d’imperfections, mais ces imperfections sont le témoin de l’évolution de mon travail.
 
     La photo pour moi c’est ça, elle entre dans l’objectif de l’appareil, je la développe comme bon me semble sans trucage, je l’imprime sur un papier exceptionnel et local, je l’encadre et je l’accroche au mur.
 
      Cette idée, je l’ai eu il y a 5 ou 6 ans et je suis fier d’avoir pu la mettre en pratique ici dans ce beau village qui est en train de se réveiller et dont un certain Christian m’avait décrit comme étant la 8ème merveille du monde il y a un quart de siècle. Il avait totalement raison !!!
 
     Pourquoi Estywood ?
 
     Estivaux et plus particulièrement un petit lopin de terre de cette commune est jumelée avec Hollywood, excusez du peu !!! 
 
     Estywood, je le dois à mes enfants qui ont fini de grandir ici et à ma belle fille Edwige qui a eu le génie de trouver ce nom qui nous suit depuis une dizaine d’année.
 
     Estywood Sign comme le Hollywood sign est un signe de fabrique.
 
Pascal Ceyrat