A Tulle (Corrèze), une expo photos permet d’imaginer le futur musée Publié le 14/09/2022 à 10h00
Les quinze photos du chantier, prises par les membre du club photo de l’ASPTT de Tulle permettent d’avoir une idée sur l’avancée du musée. © Agnès GAUDIN
Alors que les travaux de la future Cité de l’accordéon et des patrimoines tullistes se poursuivent, une exposition photos affichée sur les grilles du futur musée permet de visualiser l’avancée des travaux. Et de s’imaginer à quoi va ressembler l’équipement installé dans l’ancienne Banque de France.
Un artisan en pleine peinture au deuxième étage ; le déploiement de câbles électriques à l’accueil du futur musée… Voici deux des quinze grandes photographies réalisées sur le chantier de la Cité de l’accordéon et des patrimoines par le Photo club ASPTT de Tulle et qui sont affichées sur les grilles du futur musée depuis mardi matin.
Une seconde série de quinze photos
Cette série, qui fait suite à une première exposition installée voilà un an, est le fruit du travail de trois équipes de photographes qui arpentent régulièrement les pièces du futur musée, afin d’immortaliser la progression des travaux.
« En 2021, nous avons décidé d’afficher régulièrement les photos du travail fait sur le chantier du futur musée pour montrer que celui-ci avançait. C’est une valorisation du chantier et des ouvriers qui y travaillent », a expliqué Christiane Magny-Jospin, adjointe en charge de la culture et du patrimoine. Sur l’une des photos, le bardage de l’auditorium.
Après une première série dédiée à la démolition et au gros œuvre, les nouvelles photos exposées témoignent de la réorganisation intérieure et extérieure du bâtiment de l’ancienne Banque de France. « Pour la première série, nous étions dans la poussière. Il y avait beaucoup de démolitions. Un chantier phénoménal », se souvient Dominique Le moine, le président du club photo tulliste. « Maintenant, c’est plus propre. Dans certaines pièces, ils en sont à la construction des vitrines. Ils sont aussi en train de terminer le jardin extérieur… »
Une capsule temporelle installée dans un futur musée de Tulle (Corrèze)
Des détails, des portraits…Dominique Lemoine, le président du club photos de l’ASPTT a pris près d’un millier de photos du futur musée.
Sur les photos, dont certaines sont très colorées, des détails comme celui d’un parquet en train d’être refait ou l’intérieur d’une armoire informatique avec des dizaines de câbles… C’est toute la grandeur de ce colossal chantier qui apparaît.
Mais pour aboutir à la sélection de seulement quinze clichés, il a fallu trier et choisir parmi des centaines de photos. « Au départ, avec les membres du club, nous venions par équipe de deux tous les jeudis, rappelle Dominique Lemoine. Maintenant, nous venons dans la semaine, en fonction de ce qui est intéressant. Voilà quelques jours, je suis venu pour le démontage de la boutique Cayla qui sera installée dans le musée… Depuis le début du chantier, j’ai dû faire plus de mille photos. » Qui sont passées devant les yeux de Karine Lhomme, directrice du pôle musée de la ville de Tulle. « Nous avons veillé à ce que, dans les photos retenues, il y ait tous les aspects du bâtiment. Nous voulions aussi des portraits d’ouvriers comme celui de la seule fille qui travaille dans les entreprises du BTP qui sont intervenues… » confie la directrice, qui envisage l’affichage dans plusieurs mois d’une troisième série de photos consacrées aux espaces achevés et à l’installation intérieure.Ce mardi, les ouvriers s’affairaient dans le jardin du musée qui s’ouvrira sur l’auditorium.
Quarante autres photos de ces travaux seront exposées, du 29 octobre au 13 novembre à la salle Latreille dans le cadre du Festival international d’art photographique. Petit à petit, le musée se dévoile aux Tullistes.
Texte : Estelle Bardelot
Photos : Agnès Gaudin