Photo, Passion, Plaisir, Participation, Partage, Perfectionnement
Eric Droussent
Invité d'honneur du festival 2018
Éric Droussent est né en 1964, il a fait ses premiers pas photo avec un appareil argentique, il y a plus de 30 ans : apprendre à regarder, apprendre à cadrer, voir, pré-voir, se déplacer et anticiper les réglages avant d’appuyer sur le déclencheur et surtout attendre un bon moment avant de visualiser le résultat.
Pas à pas, l’œil s’est affûté, le geste s’est affirmé…
2009, Première exposition.
2014, Festival Festi-Nature Rambouillet
2015, Mont Blanc Photo Festival.
2016, Lauréat du Grand Prix de la Création de la Fédération Photographique de France, Finaliste du Grand Prix Photo de Saint-Tropez, Coup de Coeur du jury des Confrontation Photographique de Gex.
2017, Galerie The Ours, à Lauris.
2018, Festival Les Photographiques, Le Mans, Galerie L’atelier de Belleville Paris, La Place des Photographes Festival Off Arles
Juin 2018 sortie du livre Décalage Immédiat avec une préface de Julie de Waroquier et le soutient bienveillant de Kyriakos Kaziras grâce à qui ce livre est édité par les éditions Ramsay.
L'exposition : Décalage immédiat
« Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux », écrivait Marcel Proust.
Des photos de voyages ? Seulement les photos d’un voyage ! Un voyage au pays de l’imaginaire, sur les chemins de traverse menant aux frontières de l’absurde. De grands explorateurs ont déjà abordé les rivages de ces étranges contrées, ainsi ces « natures mortes réanimées » entrent en résonance avec celles des grands maîtres que sont Man Ray, René Magritte et bien évidemment Chema Madoz.
Chacune des images de la série Décalage Immédiat développe un univers singulier qui nous paraît pourtant si familier. Près de sept années de travail réunies pour susciter le sourire, la joie et le plaisir. Aucun trucage, aucun collage pour ces installations mises en lumières pour se métamorphoser en natures mortes bien vivantes…
L’inattendu et le paradoxal inspirent ces images : changez le quotidien bien réel de ces objets par un autre irréel, mais crédible et vous entrerez dans l’univers poétique de ces images. Vous embarquez dans une fugue ininterrompue, le détournement est systématique, attachez votre ceinture, le décalage est immédiat…