Photo Club ASPTT Tulle

PHOTO CLUB ASPTT TULLE

 

PHOTO CLUB ASPTT TULLE

Photo, Passion, Plaisir, Participation, Partage, Perfectionnement

     Notre club est ouvert à toutes et à tous. Il s’adresse aussi bien au débutant qu’à l’amateur chevronné.

     Notre vocation première est de permettre à nos adhérents de s’initier et de se perfectionner dans la pratique de l’art photographique et du diaporama ou court métrage photo, tout en préservant la notion de plaisir et de divertissement.

     Chaque année le club organise son Festival International d’Art Photographique valorisant le travail de photographes amateurs de France et également de l’étranger.

Josiane Glaudon
Envol pour le paradis
Visitez les galeries  : 

 

 

Le 24ème FESTIVAL INTERNATIONAL 2023 en images

     Retour en images sur le 24ème festival d’art photographique qui s’est tenu du 28 octobre au 12 novembre 2023.

     Merci aux juges et aux nombreux photographes participants au concours.

     Merci à la Fédération Photographique de France qui fut notre invité d’honneur avec une double exposition :

  • En intérieur avec la présentation de son exposition de prestige  “ La photo émergente à la FPF  Arles 2021” 
  •  En extérieur avec la présentation de son exposition de prestige sur bâches (1,20×0,80) de 24 photographies Nature “MONTIER 2022

     Merci aux visiteurs  venus nombreux admirer les photos exposées,

     Merci également aux bénévoles du club pour leur implication dans l’organisation de cet évènement.

     Merci à l’ensemble de nos partenaires publics et privés pour leur soutien.

En savoir plus

 

Logo Objectif Image Logo FIAPLogo PSALogo JimaginLogo CorrèzeLogo de Tulle AggloLogo La MontagneLogo menuiserie Rioux Logo de La Taverne du Sommelier Logo Groupama D'OC  

Trois adhérents à l’honneur

     En ce mois de Décembre 2023, après le succès que nous avons rencontré en Novembre par notre Festival International d’Art Photographique, Jean-Claude Vergne a été honoré, Michel BOYER et Mireille LEMOINE ont été invités par France 3 Pays de Corrèze à l’occasion des 25 ans de cette chaine régionale.

Jean-Claude Vergne entre ses 2 présidents

 En savoir plus 

La future Cité de l'Accordéon et des Patrimoines

Depuis novembre 2020, le photo club ASPTT Tulle, en partenariat avec la ville de Tulle, se rend régulièrement sur le chantier de la future Cité de l’Accordéon et des Patrimoines, pour suivre en photos les travaux de transformation du bâtiment de l’ancienne Banque de France.

Une manière originale de capturer l’histoire de ce chantier, tout en valorisant les entreprises et les métiers intervenant tout au long des travaux.

Nous vous proposons un aperçu de ce travail, avec une sélection de photographies que vous pouvez retrouver dans les galeries d’images du chantier.

 

Challenge photo du club “La photo minimaliste”

     Voici le nouveau sujet du challenge club “La photo minimaliste” que nous allons travailler avec comme date limite le 28 décembre.

     La photo minimaliste se distingue par son économie très poussée d’éléments de composition.

     Le minimalisme pourrait se résumer à dire beaucoup avec peu. Une image minimaliste peut être considérée comme réussie lorsqu’elle parvient à émouvoir le spectateur avec le minimum d’éléments qui la composent. C’est l’imagination du spectateur qui rendra son message intelligible. Ce message serra différent d’une personne à l’autre et c’est ce qui fait la force de ce genre de photographie.

     Accordez une grande attention à la composition et aux couleurs de votre photo et mettez à profit votre créativité et votre imagination pour nous surprendre.

     N’oubliez pas de me transmettre vos clichés (max 3) en 1024 max.

Bien amicalement

Jeff

logo challenge club

 

Challenge photo du club “Les transports”

 

Résultats

Retour sur notre chalenge photo “Les transports” du mois de novembre. Une cinquantaine de photos ont été présentées et après verdict des votes, le podium est le suivant :

1er : Jean Claude VERGNE et sa magnifique photo d’un camion sur le viaduc de Naves, perdu dans les brumes de la vallée.

2éme : Pascal ANDRIESSENS et sa prise ce vue nocturne du funiculaire de Montmartre.

3éme : Jean Paul RAFFIN et sa photo crépusculaire d’un train de banlieue.

Félicitation à eux trois,

et rendez-vous fin décembre pour visionner les photos de notre nouveau challenge “La photo minimaliste”

1er - Jean-Claude VERGNE - 22 points
2e - Pascal ANDRIESSENS - 12 points
3e - Jean-Paul RAFFIN - 11 points

SORTIE PRISE DE VUE – TRAVAUX PRATIQUES

     Dans le prolongement des deux journées de stage « Initiation à la photographie » et « Traitement numérique de l’image », le Photo Club ASPTT organisait le samedi 2 décembre, deux animations permettant aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.

     Une journée placée sous le signe de la convivialité et du partage entre les membres formateurs et les nouveaux adhérents. Au programme initiations au flou de bougé dynamique,  à la pose longue, aux cadrages en contre-plongée, à la composition de l’image et à la prise de vue nocturne.

 En savoir plus 

SORTIE NATURE en BRENNE du dimanche 3 Décembre

     Pas moins de 14 courageux avaient choisi d’accompagner Philippe et Jean-Claude à la rencontre des grues de Mer Rouge, en Brenne. Il faut dire que cet étang, si souvent cité par les organisateurs pour ses couleurs incandescentes au soleil levant, dans le ciel comme sur l’eau, suscitait autant la curiosité que la convoitise ; il faut dire aussi que quelques-uns d’entre eux étaient déjà allés à sa rencontre mais n’avaient trouvé que Mer Grise ; pas rancuniers, ils tentaient à nouveau l’aventure.

 

Challenge photo du club “Les transports”

Après une présentation des photos du challenge club “Les transports ” lors de notre réunion zoom de jeudi soir, il est maintenant temps de me faire parvenir votre tiercé gagnant avant le 10/12/2023.

Tous les adhérents sont conviés à participer au vote.

les photos sont visibles sur le site du club, onglets Galerie / Galerie du mois.  

Bien amicalement

Jeff

Accès aux photos

Culture Photographique

 

Vous aimez la photographie, vous maîtrisez plutôt bien la technique, mais souhaitez développer votre culture photographique et apprendre à décoder les œuvres photographiques qui vous laissaient auparavant indifférent(e).

Venez découvrir les articles publiés dans notre nouvelle rubrique « Culture photo ».

 

QUADRIMAGE FPF 2023

Félicitations à  Jean-Claude VERGNE qui termine à la 4ème place de la   compétition QUADRIMAGE  avec son œuvre “SURF”.

Le principe de ce concours est de présenter quatre images projetées qui doivent constituer un Ensemble cohérant.

Tous les adhérents à la FPF peuvent y participer. 

Voir l’article …

 

SUPER CHALLENGE FPF 2023

 

 

Une mention particulière à Christian ELEOUET, qui pour sa 1ère participation au SUPER CHALLENGE de la FPF,  a obtenu une brillante 9ème place. 

Ce super challenge est le classement général de 7 thématiques (Insolite, Sport, Portrait de femme, Minimaliste, Clair obscur, A la manière d’un photographe célèbre, Réchauffement climatique)

A signaler sa 1ère place  pour le thème  “Portrait de femme

Voir l’article et les photos …

 

Une nouvelle médaille Macrophotographie au club !

 

 

     Félicitations à  Christian ELEOUET qui décroche une belle Médaille “Macro-photographie”  en Coupe de France Nature Papier 2023 avec sa magnifique photo “La Tueuse aux ballons” .

     Avec cette médaille Christian succède ainsi à  Martine PROPICE qui avait obtenu la même distinction en Nationale 1  Nature Papier l’année dernière.

     Ces excellents résultats démontrent tout le talent qu’ont tous nos spécialistes nature et font la richesse de notre club.

     Félicitations également aux autres photographes de cette catégorie qui ont dignement représenté notre club et qui ont contribué à  son maintien dans l’élite de la photo nature.

Voir les résultats …

 

Un très bon résultat en National 1 IP

 

 

 

     Une mention particulière cette année à Pascal ANDRIESSENS “jeune photographe” qui place sa photo “Le cygne” en 15ème position du classement 2023.

     Comme le souligne notre président Dominique LEMOINE, “La motivation et l’assiduité de Pascal aux sorties photos et aux cours de traitement numérique, sont les clés de sa réussite”.

     Félicitation également aux autres photographes de cette catégorie qui par la qualité de leurs œuvres photographiques permettent au club de se hisser à la 14ème place et d’accéder à la coupe de France Couleur IP l’année prochaine.

Voir les résultats …

Rejoignez-nous au sein du

Photo-Club de l’ASPTT Tulle



Devenez adhérent et bénéficiez des nombreux avantages réservés  nos adhérents : conseil et formation, sorties photo, réunions, espace adhérents site WEB, prêt de matériel, etc. 

Télécharger le bulletin d’adhésion …
En savoir plus …